Route des vins du médoc, de paysages en dégustations

Publié le

La route des vins du médoc est un des grands classiques d’un séjour dans la région de Bordeaux qui compte les vignobles parmis les plus prestigieux au monde.

Le médoc est une destination à part en Gironde. Son nom signifié littéralement « au milieu de l’eau » et tel une presqu’île entre océan et estuaire, son terroir très particulier a fait la réputation des grands vins du médoc. À son âge d’or, le Médoc a vu ses propriétaires viticoles afficher leur prestige à grand coup de châteaux tous plus fastueux les uns que les autres.

C’est sur cette route des châteaux, cette célèbre départementale D2, que je vous invite aujourd’hui, à la découverte des grands vins du Médoc et de ses paysages entre vigne et estuaire de la Gironde.

Itinéraire de la route de vins du Médoc

De châteaux en châteaux

Itinéraire de la route des vins du Médoc en Gironde, France

Elle serpente dans l’agglomération bordelaise comme un ruisseau sous terrain avant de se laisser dévoiler au détour d’un virage en direction de Macau, la départementale D2 nous fait voyager dans le temps, à une époque faste où les châteaux poussaient comme des champignons !

Bienvenue sur la route des vins du médoc !

Cette route nous offre des paysages magnifiques, ponctués de demeures impressionnantes qu’il est bien sûr possible de visiter pour y déguster le précieux nectare (sur rendez-vous).

Le route des vins du médoc vous emmène depuis Bordeaux jusqu’à la Pointe de Grave, tout au nord de la presqu’île du Médoc ! Dans la carte ci-dessous vous avez un aperçu de l’itinéraire et des différentes appellations que vous allez découvrir.

Comment faire la route des vins

Deux façons de faire la route des vins du médoc :

Excursions à la journée

Que vous ayez ou pas une voiture partir en excursion depuis Bordeaux est l’occasion de découvrir le médoc accompagné d’un guide et d’en apprendre un maximum ! Jonathan propose de super visites à la demi-journée ou à la journée pour découvrir les vignobles du médoc, mais également de St Emilion , des Graves ou de l’Entre-deux-mers. N’hésitez pas à le contacter via notre formulaire ci-dessous :

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA

Macau

Sur la route des vins du médoc

Sur la route des vins du médoc en Gironde

C’est un peu l’entrée officielle de la route des vins du Médoc. Si vous avez suivi mon tips vous arriverez par la petite route qui borde le fleuve jusqu’à l’ancien port de Macau dont la présence remonte à l’époque romaine. On peut y manger chez Quinquin, un restaurant au bord de l’eau. (réservation conseillée)

À visiter

Le « chemin du bord de l’eau » jusqu’au petit port de Macau

Margaux

Sur la route des vins du médoc

Chateau Giscours, grand cru classé Margaux sur la route des vins du Médoc
Chateau Giscours

Une fois quittés les bords de Garonne, c’est la naissance de l’estuaire de la Gironde et le premier stop au village de Margaux, une des appellations les plus prestigieuses des vins du Médoc.

Margaux est, avec Pauillac, l’appellation qui regroupe le plus de châteaux inscrit au classement de 1855. Parmi les plus connus on peut citer le Château Margaux (1er), Château Lascombes (2e), Château Palmer (3e), Château Prieuré-Lichine (4e)…

À visiter

Les ports d’Issan et d’Arcins
Balade pédestre : Boucles des Marais d’Arcins-Soussans (en savoir plus)

Lamarque et le Fort Médoc

Sur la route des vins du médoc

Fort-Médoc – crédit : jibi44

Entre Margaux et St Julien, ça vaut le coup de s’arrêter à Lamarque et au Fort Médoc pour changer un peu des visites de châteaux. De Larmarque, il est possible de traverser l’estuaire de la Gironde en Bac jusqu’à Blaye, et pourquoi pas visiter la citadelle Vauban ? (Plan d’une journée)

Le Fort Médoc date du 17ème siècle et a été construit avec la citadelle de Blaye et le Fort Paté pour protéger la ville de Bordeaux contre les attaques fluviales.

À visiter

L’église de Lamarque
Le Fort Médoc

St Julien de Beychevelle

Sur la route des vins du médoc

Carrelet au port de Beychevelle à St Julien sur la route des vins du médoc
Carrelet au Port de Beychevelle

En remontant le long de l’estuaire, la route des vins du médoc nous conduit à St Julien de Beychevelle, une autre appellation prestigieuse du Médoc.

Je vous conseille de vous diriger vers l’ancien Port de Beychevelle et d’y poser la voiture le temps d’une respiration nature. Ici on peut profiter d’un coin de verdure avec vue sur l’estuaire et les « carrelets », ces cabanes de pêcheurs sur pilotis typique de l’estuaire. On y admire les jardins du château de Beychevelle et on y apprend les contes et legéndes locales.

Parmis les châteaux les plus réputés on compte le Château Léoville Las Cases (2e), le Château Lagrange (3e), le Château Talbot (4e) et donc le Château Beychevelle (4e)…

À visiter

Le port de Beychevelle

Pauillac

Sur la route des vins du médoc

Chateau Pichon Longueville à Pauillac sur la route des vins du médoc
Chateau Pichon Longueville

On continue sur la route des vins du médoc en se dirigeant vers Pauillac. C’est un peu la capitale des vins du Médoc. Vous le sentirez en arrivant, la ville a connu son heure de gloire. Cela s’explique notamment par son histoire qui a vu son port servir de base pour les grandes traversées transatlantiques du 18ème siècle et notamment celle de La Fayette parti à la rescousse du peuple américain alors en pleine révolution.

On trouve à Pauillac le plus grands nombre de domaines inscrit au classement de 1855 et certains armis les châteaux les plus prestigieux au monde : Château Lafite-Rothschild (1er), Château Latour (1er), Château Mouton Rothschild (1er), Château Pichon Longueville (2e)…

À Pauillac je dirais qu’il faut se balader sur les quais avec ses belles façades, sa végétation sauvage, ses carrelets et son petit port de plaisance. Mais le truc à faire c’est la visite de l’île de Patiras et monter au sommet du phare pour avoir une vie sublime sur l’estuaire de la Gironde.

À visiter

Les quais
L’île de Patiras

St Estèphe

Sur la route des vins du médoc

Chateau Cos d'Estournel, grannd cru classé de St Estèphe sur la route des vins du Médoc
Chateau Cos d’Estournel

Je saurais pas dire pourquoi, mais pour moi, St Estèphe c’est un peu le prestige à l’état pur. C’est un peu comme Pomerol, rien qu’à entendre le nom on a l’impression de parler d’un bijou précieux. Pourtant ce n’est pas l’appellation la plus récompensée par le fameux classement de 1855.

On compte cela dit trois châteaux qui ont fait le prestige de St Estèphe : le Château Calon (2e), le Château Cos d’Estournel (2e) et ses chais « orientaux » et le château Montrose (3e).

À partir de St Estèphe on entre ensuite sur une partie de la route des vins du médoc moins clinquante. Le bas médoc était constitué de marais avant que l’ont décide de les assécher au 16ème siècle sur ordre d’Henri IV.

Mais continuer la route peut être l’occasion d’aller découvrir la Pointe de grave à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde et le fameux phare de Cordouan !

À visiter

L’Eglise de St Estèphe, l’une des plus belles églises du 18ème siècle de Gironde

Listrac et Moulis

Sur la route des vins du médoc

Route des vins du médoc

La route des vins du médoc c’est aussi découvrir des petits châteaux et appellations moins connues. Je vous conseille en redescendant de St Estèphe d’aller découvrir les vins de Listrac et Moulis en Médoc, deux appellations communales un peu à part des autres.

Situées géographiquement plus à l’intérieur des terres, elles ont d’office un prestige moins important, la réputation des meilleurs terres se situant sur les rives de l’estuaire. Ce sont pourtant des vins d’une excellente qualité et qui auront le mérite d’être moins chers que chez leur grands frères prestigieux.

À Moulis, l’église St Saturnin est incrite au monuments historiques et il paraît qu’il existe un musée des arts et métiers de la vigne à l’intérieur du château Maucaillou. Aucune idée s’il vaut le détour.

À visiter

L’église de Moulis
Le musée de arts et métiers de la vigne et du vin

Comprendre les vins du Médoc

Route des vins du médoc

Sincèrement, moi-même qui suit de la région, et qui ai baigné dans le vin depuis tout petit, il m’a fallut du temps pour comprendre les spécificités des vins du Médoc, tant dans la classification et le découpage des appellations, que dans le breuvage-même. Je dois dire que mes divers escapades sur la route des vins du médoc m’ont aidé à apprendre pas mal de chose. Donc c’est normal si vous pipez rien, dans les vins de Bordeaux, on aime faire compliqué !

Les appellations du Médoc

AOC régionale

Il existe deux grandes AOC régionales (Appellation d’Origine Contrôlée) des vins du Médoc :

  • Le Médoc
  • Le Haut Médoc

Schématiquement, dites-vous que la ligne de démarcation se situe pas loin de St Estèphe et que bizarre l’appellation Haut-Médoc se situe au Sud de cette ligne, alors que l’appellation Médoc se situe au nord.

Perso, j’aurais mis comme vous que l’appellation Haut-Médoc au nord… mais je pense sans avoir fait de recherches sur le sujet que c’est surement une question de topographie : le Haut-Médoc étant un peu vallonné, au dessus du niveau des eaux, alors que l’appellation Médoc se situe sur d’anciennes terres inondées (Bas Médoc)

AOC Communales

Il existe 6 AOC communales à l’intérieur de l’AOC Haut Médoc :

  • Margaux
  • St Julien
  • St Estèphe
  • Listrac
  • Moulis

Et pourquoi ces distinctions me direz-vous ? Et bien pour des questions de spécificités du terroire et d’identité de vin, mais aussi pour d’héritage historique, de prestige et de gros sous.

La route des vins du médoc vous fait traverser toutes ces appellations, mais la plupart des touristes ne visiteront finalement que le Haut-Médoc et ses châteaux les plus réputés.

La spécificité des vins du médoc

Vignes du château Pontet Canet sur la route des vins du médoc en Gironde
Vignes du chateau Pontet-Canet

La route des vins du médoc est l’occasion d’en savoir plus sur ce terroir un terroir vraiment particulier de part sa situation géographie, les influences océanes et de l’estuaire de la Gironde.

Le terroir

Le Médoc est globalement situé sur un terroir idéale pour la culture de la vigne : soleil, pluie, fraicheur et drainage naturel.

Le temps a sculpté le paysage pour former des petits monticules de dépôts d’alluvions (croupes de graves) et des petits ruisseaux de déversement (jalles) drainant l’eau jusqu’à l’Estuaire. Les vignes sont plantées sur ces croupes au sol de « graves », c’est à dire un mélange de sable et de graviers, bénéficiant ainsi d’une régulation naturelle de l’humidité du sol.

Enfin la climatologie du bordelais, avec son influence océanique, lui confère une pluviométrie régulière toute l’année, les hiver y sont doux et les été chaud et ensoleillés, la combinaison idéale.

Les cépages

On trouve dans le Médoc les cépages emblématiques du bordelais : Cabernet et Merlot. Côté Cabernet on trouvera en grande majorité des Cabernet-Sauvignons, ainsi qu’un peu de Cabernet-France. Pour terminer des essais avec du Petit Verdo et du Malbec sont aussi à remarquer.

Le vin

Les vins médocains ont la réputation d’être des vins de garde. Cela veut dire quoi ?

Cela veut dire qu’il faudra attendre un minimum de 5 ans avant de commencer à pouvoir les déguster à leur juste valeur. Cela veut aussi dire que si vous les ouvrez trop jeunes, leur côté très tannique et austère en bouche, sera assez désagréable à boire.

Un bon médoc doit être un vin bien structuré en bouche, soyeux et puissant. Ce sont des vins qui nécessitent un peu de temps pour les appréhender et découvrir leur complexité. Ce sont des vins racés qui s’ils sont bien gardés sont reconnaissables entre mille.

Le Classement de 1855 des vins du médoc

Jardins du chateau Lafite Rothschild, grand cru de Pauillac sur la route des vins du Médoc
Jardins du chateau Lafite Rothschild

En 1855, Napoléon III veut faire venir les meilleurs vins de Bordeaux pour l’Exposition Universelle de Paris. Pour cette occasion un classement officiel réservé aux grands vins de la rive gauche de la Garonne est créé par les courtiers en vin bordelais.

Sur quelle base ?

On pourrait penser que ce classement est le fruit d’une étude impartiale basée sur de longues heures de dégustations à l’aveugle… et bien non, le classement de 1855 est créé à l’époque sur la base des prix des vins, avec l’argument imbattable que les vins les meilleurs sont les vins les plus chers.

Depuis 1855, ce classement est quasiment resté inchangé, exception faite de quelques modifications dûes à des histoires familiales d’héritages et de partages des terres.

Polémique

Ce classement, comme tous les classements d’ailleurs, est aujourd’hui largement critiqué et remis en question.

En premier lieu c’est l’incroyable immobilisme d’un tel classement qui laisse rêveur. Quand un classement des grands crus de St Emilion est remis en question tous les 10 ans, quand les étoiles du guide Michelin sont remises en jeu chaque année, un classement de vin qui reste gravé dans le marbre depuis quasiment 200 ans n’a aucun sens.

Ensuite parce que les mentalités changent dans le monde du vin. L’idée reçu du « plus c’est cher plus c’est bon » n’est certainement plus ce qui fait saliver les amateurs. Les AOC perdent aussi du sens.

Aujourd’hui la jeune générations de vignerons réinvente le modèle en faisant fi des AOC pour produire de la façon la plus libre possible. On peut goûter de magnifique vin, inventifs et excellent, produit en « Vin de france » ou en « Vin de pays », appellations qui étaient réservés jusque là aux vins de mauvaise qualité.

Les Margaux classés :
  • Château Margaux (1er)
  • Château Brane-Cantenac (2e)
  • Château Durfort-Vivens (2e)
  • Château Lascombes (2e)
  • Château Rauzan-Ségla (2e)
  • Château Rauzan-Gassies (2e)
  • Château Boyd-Cantenac (3e)
  • Château Cantenac-Brown (3e)
  • Château Desmirail (3e)
  • Château Ferrière (3e)
  • Château Giscours (3e)
  • Château d’Issan (3e)
  • Château Kirwan (3e)
  • Château Malescot St. Exupéry (3e)
  • Château Marquis d’Alesme Becker (3e)
  • Château Palmer (3e)
  • Château Marquis de Terme (4e)
  • Château Pouget (4e)
  • Château Prieuré-Lichine (4e)
  • Château Dauzac (5e)
  • Château du Tertre (5e)
Les St Estèphe classés :
  • Château Cos d’Estournel (2e)
  • Château Montrose (2e)
  • Château Calon-Ségur (3e)
  • Château Lafon-Rochet (4e)
  • Château Cos Labory (5e)
Les Haut-Médoc classés :
  • Château La Lagune à Ludon-Médoc (3e)
  • Château La Tour Carnet à St-Laurent-Médoc (3e)
  • Château Belgrave à St-Laurent-Médoc (5e)
  • Château de Camensac à St-Laurent-Médoc (5e)
  • Château Cantemerle à Macau (5e)

Les Pauillac classés :
  • Château Lafite-Rothschild (1er)
  • Château Latour (1er)
  • Château Mouton Rothschild (1er)
  • Château Baron Pichon-Longueville (2e)
  • Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (2e)
  • Château Duhart-Milon-Rothschild (4e)
  • Château d’Armailhac (5e)
  • Château Batailley (5e)
  • Château Clerc-Milon (5e)
  • Château Croizet Bages (5e)
  • Château Grand-Puy-Ducasse (5e)
  • Château Grand-Puy-Lacoste (5e)
  • Château Haut-Bages Libéral (5e)
  • Château Haut-Batailley (5e)
  • Château Lynch-Bages (5e)
  • Château Lynch-Moussas (5e)
  • Château Pédesclaux (5e)
  • Château Pontet-Canet (5e)
Les St Julien classés
  • Château Ducru-Beaucaillou (2e)
  • Château Gruaud Larose (2e)
  • Château Léoville Barton (2e)
  • Château Léoville Las Cases (2e)
  • Château Léoville Poyferré (2e)
  • Château Beychevelle (4e)
  • Château Lagrange (3e)
  • Château Talbot (4e)
  • Château Branaire-Ducru (4e)
  • Château Langoa Barton (3e)
  • Château Saint-Pierre (4e)

Comment se rendre sur la route des vins du Médoc

Itinéraire en voiture

Depuis Bordeaux, prendre la sortie N°7 de la rocade bordelaise en direction d’Eysines, puis 1km plus loin prendre la D2 direction Blanquefort / Le Pian-Médoc / Pauillac, vous êtes sur la route des vins !

Mon tip

Depuis Bordeaux, commencez plutôt par la D209 jusqu’à Macau : j’ai une affection particulière pour ce détour sur une toute petite route qui nous plonge dans une ambiance un peu hors du temps, comme une plongée abrupte en pleine campagne à la sortie d’une agglomération bordelaise toujours plus puissante. C’est pour moi un tronçon beaucoup plus sympa que le début de la D2.

De là, si vous le voulez, vous pouvez remonter la D2 jusqu’au Verdon-sur-Mer, mais ne ratez pas les visites incontournables dont je vous parle dans cet article :

Louer une voiture AU MEILLEUR PRIX

Pour louer une voiture sur place vous pouvez chercher les meilleurs tarifs en utilisant Rental cars qui compare les différentes agences de location.

Où loger sur la route des vins du Médoc

Trouver un hotel à Bordeaux

Hotel des voyageurs
Si vous souhaitez loger au centre-ville de Bordeaux et faire l’aller-retour à Blaye, l’hotel des voyageurs est certainement l’un des meilleurs rapport qualité/prix de la ville !

TROUVER un Hébergement au meilleur prix

Pour trouver un hébergement vous pouvez chercher les meilleurs tarifs en utilisant Booking.com qui regroupe une offre importante de chambres d’hotels et d’appartements à la location.

Laisser un commentaire