Visites incontournables au Pays Basque, que faire, que voir

Publié le

Le Pays Basque est une des régions du Sud Ouest de la France les plus riches en terme de diversité de paysages et de possibilités de visites et d’activités. Que soit pour des balades d’une journée, un week-end ou de plus longs séjours pour les vacances, il y a toujours quelque chose à faire au Pays Basque. Surtout que la frontière espagnole n’est pas loin et que le Pays basque espagnol offre aussi de belles destinations à découvrir.

Voilà donc un article pour vous donner des idées d’escapades, un article qui va survoler les endroits que j’ai eu la chance de visiter, auxquels viendront s’ajouter d’autres activités incontournables pour découvrir les merveilles du Pays Basque.

Pays basque au trois visages

Visiter le pays basque

Tout est possible dans la vie, même essayer de définir de façon très générale le Pays Basque… Que les Eskualdunac me pardonnent !

Pour moi le pays basque a trois visages : l’océan, la montagne et la culture. Trois visages que l’on pourrait associer aux trois provinces du Pays basque français : Labour, Navarre et Soule. Trois visages qui me serviront pour cette article à vous orienter dans la découverte de ce mystérieux pays dont les racines nous glissent entre les doigts.

Le Pays basque est océan

Tourné vers la mer, le Pays Basque est pour moi synonyme de plages, de falaises, de surf et d’horizons lointains.

Les basques sont un peuple de pêcheurs et d’aventurier. On les retrouve implantés partout dans le monde, notamment en Amérique du nord et du sud où ils ont parfois clairement influencés la culture locale : le Béret en Argentine, la pelote en Floride, etc.

Le Pays basque est montagne

Comment parler du Pays basque sans parler de ses douces et verdoyantes montagnes. Douces car les sommets n’y sont pas très élevés et verdoyantes car le pastoralisme a depuis longtemps dessiné le paysage.

Les basques sont un peuple de berger. Sur les pentes de la Rhune on a retrouvé parmi les plus vieilles trace de pastoralisme d’Europe. Encore aujourd’hui le Pays basque reste très rural et grande partie de son activité à l’intérieur des terres est le fruit de l’élevage des brebis et de la fabrication de produits du terroir.

Le Pays Basque est culture

Le Pays basque est culture et c’est certainement ce qui rend cette région si attirante ! Pays de résistance et de lutte pour la préservation de son identité, tous ceux qui ont un jour visiter le Pays basque n’ont pu qu’être témoin d’un désir féroce de garder la culture vivante.

On y parle et on continue d’y apprendre aux enfants l’Euskara, on met un point d’honneur à préserver une architecture basque homogène, on travaille à maintenir des savoirs faire et des traditions centenaires, on cultive l’identité basque au quotidien.

Visiter le Labourd, Pays Basque

Les incontournables

Carte de la côte basque en France

La province du Labourd, et sa capitale Bayonne, fait face à l’Océan atlantique et vient mettre fin à cette côte française magnifique qui s’étend sur des milliers de kilomètres du nord au sud. Le développement du littoral basque a été marqué par l’activité de la pêche et plus tard par l’arrivée du tourisme et des vacanciers.

La côte basque et ses 35km ont la chance de bénéficier de différents paysages littoraux : des plages de sable fin sauvages typiques du littoral du Sud Ouest et des paysages découpés de falaises et de petites baies provoqués par la plongée de la chaine des Pyrénnées dans l’océan.

Les plages du Pays basque

De Bayonne à Hendaye, de nombreuses plages s’offrent au vacanciers et aux amateurs de sports de glisse. En saison estivale, il est vrai qu’il peut être difficile de trouver des espaces tranquillités, mais les plus aventuriers sauront dénicher les petits coins moins fréquentés.

Plus belles plages au Pays Basque :
  • La plage des dunes à Anglet
  • La côte des basques à Biarritz
  • Parlementia à Guetharry
  • Erretegia à Bidart
  • Lafitena à St Jean de Luz
  • Socoa à Ciboure
  • Longue plage d’Hendaye

Les villages de pêcheurs du Labourd

Qui dit côte atlantique dit villages de pêcheurs ! Biarritz, St Jean de Luz ou Hendaye étaient par le passé de simple petits villages de pêcheurs.

Aujourd’hui la côte basque s’est modernisée et l’urbanisme s’est développé, mais reste quelques farouches communes qui ont su garder leur authenticité et leur ambiance de village. Restes aujourd’hui trois villages de pêcheurs rescapés avec leur petits ports où l’on y profite d’une ambiance un peu à part du reste de la côte basque.

Les villages de pêcheurs de la côte basque à découvrir :
  • Bidart
  • Guéthary
  • Ciboure

Les villages patrimoines près de la côte

De nombreux jolis villages basques sont situés proche de la côte. L’occasion d’aller découvrir l’intérieur de cette province du Labourd dont il ne faut pas oublier l’héritage des campagnes.

Voici une liste de villages à découvrir à moins de 30 minutes du littoral, des villages aux maisons à colombage et au patrimoine remontant pour certains au moyen-âge. Certains de ces villages, comme Sare et Aïnhoa, sont inscrit au réseau des plus beaux villages de France.

Villages incontournables à visiter :
  • Sare
  • Espelette
  • Aïnhoa
  • Urrugne
  • Ascain
  • Ustaritz
  • St Pée sur Nivelle
  • Itxassou

Visiter la Basse-Navarre, Pays basque

Les grands classiques

Carte de la Basse-Navarre au Pays Basque en France

La Basse-Navarre est la province basque située entre le Labourd côtier et la Soule sauvage à l’Est. Cette province du Pays basque a pris pour capitale le beau village de St Jean Pied de Port, haut lieu du chemin de St Jacques de Compostelle.

Du nord au sud la Basse-Navare offre une variété de découvertes vraiment top entre beaux villages basques et paysages de montagne qui commence à se dessiner plus abruptement. Pays d’histoires et de légendes, on y franchit des cols fameux sur les pas de Roland le Preux, et on y admire l’héritage des hommes préhistoriques…

Les villages patrimoine de la Basse-Navarre

Tradition et patrimoine se disputent ces terres ancestrales où l’on trouve de nombreuses traces de présence humaine remontant jusqu’au Paléolithique. Certains villages offrent un patrimoine unique qui leur vaut de faire partie là aussi du réseau des plus beaux villages de France.

Beaux villages de Basse-Navarre à visiter :
  • La Bastide-Clairence
  • St Jean Pied de Port
  • St Etienne de Baigorry
  • St Palais
  • Irouléguy
  • Arnéguy
  • St Martin d’Arossa
  • Les Aldudes

Le chemin de St Jacques de Compostelle

La Pays basque est un peu le carrefour des chemins de St Jacques en France. Les 5 principaux chemins, venant des quatre coins de France, terminent leur route en Basse-Navarre. Ils forment ici le Camino Navarro avant de devenir le fameux Camino Frances à la frontière espagnole.

Lorsque l’on fait étape à St Jean Pied de Port on se rend bien compte de l’ampleur du phénomène. À St Jean toute l’activité touristique est dédié au chemin de St Jacques, mais on trouvera des lieux importants de pèlerinage dans d’autres commune de la province.

Les grottes d’Isturitz et Oxocelhay

De nombreux vestiges et traces de présence humaine remontant à l’époque préhistorique sont présents sur le territoire de la Basse-Navarre.

Classées aux monuments historiques, les grottes d’Isturitz et Oxocelhaya sont remarquables en la matière.

Les premières traces d’occupation remontent à 80 000 ans par l’homme de Néandertal… Divers traces d’occupations à différentes époques sont trouvés, notamment des objets d’art, des sculptures et des peintures pariétales.

La crète d’Iparla et les paysages de la Basse-Navarre

Restant à des altitudes modestes, les montagnes de la Basse-Navarre sont un super terrain de jeu pour les randonneurs de tous niveaux. Rarement difficiles de nombreuses balades sont possibles, notamment autour de St Etienne de Baïgorry.

La plus fameuse d’entre toute est certainement La Crète d’Iparla, une randonnée empruntant un bout du célèbre GR10 qui permet de relier Bidarray à St Étienne de Baïgorry.

Les paysages de la Basse-Navarre sont splendides que ce soit les vallons verdoyants à perte de vue autour de La Bastide-Clairence, les vues depuis le col d’Ispeguy, les couleurs de la vallées des Aldudes…

Visiter la Soule, Pays basque

Les secrets bien gardés

Carte de la Soule en France

La Soule marque la frontière Est avec le Béarn et possède pour capitale le village de Mauléon. Ici fini les maisons à colombage et les toits en tuile, l’influence pyrénéenne est bien présente avec des toits en ardoise et bien pentu pour faire face aux chutes de neige.

La Soule est certainement la province du Pays basque où la tradition est la plus ancrée avec notamment la tradition séculaire des pastorales et des mascarades.

On peut aussi sans hésiter dire que si vous aimez les sports d’eau et de montagne c’est de ce côté du Pays basque que vous allez trouver votre bonheur. La Soule est de loin la plus “sauvage” des trois provinces avec des sites d’exceptions pour faire de la randonnée, de la spéléologie, du rafting ou de l’escalade.

Les Pastorales et Mascarades

crédit : dantzan

Territoire de traditions la Soule est réputée pour ses “pastorales” et ses “mascarades”, ces fêtes populaires qui se déroulent en été pour l’une et en hiver pour l’autre. On y représente des histoires et personnages représentatives de l’identité basque.

Pendant les pastorales, danses et pièces de théâtres sont les points forts des festivités dont la tradition remonte au moyen-âge. Pour les mascarades, chaque année, un village est désigné pour l’organisation et elles prennent la forme d’un carnaval itinérant.

Randonnées et Sports de montagne

crédit : erreache

C’est en Soule que l’on trouve le plus haut sommet du Pays basque : le Pic d’Orhy et ses 2018m est le point culminant de toute la région. Situé à la frontière avec l’Espagne au dessus du village de Larrau, il est le premier sommet à plus de 2000m de la chaine des Pyrénées en venant de l’océan.

Sommets, forêts, gorges, grottes et falaises parsèment la partie sud et encaissée de cette province du Pays basque.

Idées de sites naturels à découvrir :
  • Les gorges d’Holzarte près de Larrau
  • Les gorges de Kakuetta près de Sainte-Engrace
  • La Verna près de Sainte-Engrace
  • La falaise d’Arguibelle
  • La forêt d’Iraty
  • Le col d’Organbidexka
  • Pic d’Orhy

Les villages à visiter

crédit : maria delapaz

Avec de nombreux exemples de patrimoine de l’époque romane du 11ème et 12ème, l’identité architecturale de la Soule est bien différente du reste du Pays basque. N’en reste pas mois que les villages n’ont rien à envier à leurs voisins des autres provinces.

Les villages de Soule à découvrir :
  • Mauléon
  • L’Hôpital St Blaise
  • Sainte-Engrace
  • Camou Cihigue
  • Ordiap
  • Espès-Undurein
  • Tardets et la Madeleine

Où loger au Pays basque

Pour choisir l’endroit où loger au Pays basque tout va dépendre de la durée de votre séjour, de ce que vous allez vouloir visiter et de vos goûts personnels en matière de calme ou de praticité.

Où loger pour visiter la côte basque

Loger dans une ville du littoral

  • Avantage : accès aux plages
  • Inconvénient : les prix sont plus chers

Loger dans l’arrière pays côtier

  • Avantage : le calme
  • Inconvénient : voiture obligatoire

Où loger pour visiter la Basse-Navarre

Loger à St Jean Pied de Port

  • Avantage : choix
  • Inconvénient : touristique

Loger ailleurs en Basse Navarre

  • Avantage : calme
  • Inconvénient : peu d’infrastructures

Où loger pour visiter la Soule

Loger à Mauléon

  • Avantage : position centrale
  • Inconvénient : cadre moins nature

Loger plus au sud de Mauléon

  • Avantage : villages plus petits
  • Inconvénient : moins d’infrastructures

Comment se rendre dans le Pays basque

Le Pays basque est bien desservie, que ce soit en train, en bus ou en voiture. Il y a également un aéroport à Biarritz.

Venir au Pays basque en train

Les gares et les lignes

  • Ligne TGV : Bayonne, Biarritz, St Jean de Luz et Hendaye
  • Ligne TER : Bayonne, Ustaritz, Combo les bains, Bidarray, St Martin d’Arrosa, St Jean Pied de Port

Distances

  • De/Vers Bordeaux : 2h
  • De/Vers Pau : 1h
  • De/Vers Toulouse : 2h30
  • De/Vers Paris : 5h30
  • De/Vers St Jean Pied de Port : 1h
Venir au Pays basque en voiture

Desservi par deux autoroutes en provenance de Bordeaux (A63) et de Toulouse (A64), le Pays basque est facile d’accès en voiture. Entre Bordeaux et Bayonne l’autoroute est gratuite. Entre Bayonne et Hendaye, c’est un peu le passage à la caisse, avec plusieurs péages à la suite.

Depuis les alentours

  • De/Vers Bordeaux : 2h30 (200km)
  • De/Vers Mont de marsan : 1h30 (120km)
  • De/Vers Pau : 1h30 (120km)
  • De/Vers Bilbao : 2h (160km)

Depuis plus loin

  • De/Vers Paris : 8h (800km)
  • De/Vers Lyon : 8h (750km)
  • De/Vers Marseille : 7h (700km)
  • De/Vers Toulouse : 4h (350km)
Louer une voiture AU MEILLEUR PRIX

Pour louer une voiture sur place vous pouvez chercher les meilleurs tarifs en utilisant Rental cars qui compare les différentes agences de location.

Venir au Pays basque en avion

Aéroport de Biarritz
7 Esplanade de l’Europe
64000 Anglet 
Tel : 05 59 43 83 83
Site internet : biarritz.aeroport.fr

Différents parkings Express ou Longue durée sont disponibles à l’aéroport de Biarritz : plus d’infos

Navettes aéroports
Disponibles au Terminal 1 pour des connexions Chrono plus avec les principales villes du Pays basque.

  • Ligne 34 et 36 vers Biarritz, Anglet, Bayonne
  • Ligne 3 vers St Jean de Luz, Hendaye
  • Tarif : entre 1€ et 2€

Villes françaises desservies

  • Lyon
  • Marseille,
  • Mulhouse
  • Nice
  • Paris

Destinations européennes :

  • Angleterre (Bristol, Londres),
  • Allemagne (Bale, Berlin, Munich)
  • Bruxelles,
  • Copenhague
  • Luxembourg
  • Genève
  • Stockholm

Laisser un commentaire